Rechercher dans ce blog

lundi 28 novembre 2011

VINCEMAN .

Cet article ne couvrira pas un live, mais une belle découverte faite il y à peu. Je voulais vous parler de VINCEMAN.  Ce guitariste qui a , je cite "parcouru les routes du monde entier au gré des rencontres, des groupes et des collaborations. Au fil des expériences, lui vient le besoin de faire les choses à sa manière ". 

Photo : Vinceman
Je suis personnellement, ravie du chemin que le musicien a emprunté. Il nous offre, avec ce premier album "Power pop", un pur moment de délice. Un véritable concentré de riff bien rock & roll, de mélodies pop et une voix qui personnellement, m'emporte ! Le genre d'album que je prends plaisir à écouter en voiture, en plein été, cheveux au vent! Et cet hiver, ça sera ma cure de jouvence, afin de trouver le soleil via ma chaine Hi-fi ! 

Il apporte, à ce que je serais tentée d’appeler " la nouvelle scène rock française", une grande bouffée d'air frais. Ses chansons sont justes, délicates en certains points, avec une touche plus rapide, de gros riff de guitare sur quelques passages. Le seul bémol, pour ma part, est quand il chante en français. Je n'adhère pas vraiment, car je trouve que cette magnifique voix, un peu cassée, éraillée, n'est pas mise en valeur comme elle le mérite. 


Photo :  jean Christophe Guttieres

J'ai une grande préférence pour la chanson " Last Goodbye", que je trouve presque parfaite ! ( J'avoue l'avoir écouté plus de cinq fois aujourd'hui, c'est pour vous dire !), ainsi que "Would it matter" & "Pictures and the sounds" Cet album, se classe pour moi, dans la lignée des grands albums de groupe pop rock Americain tels que R.E.M, Stéréophonics, Oasis. Je penserais même parfois à Foo Fighter dans les premiers albums, particulièrement sur "Would it matter." Un coté No doubt dans  ses meilleures années. Quoi qu'il en soit, même si les influences sont palpables, Vinceman n'en reste pas moins un artiste très talentueux, avec un univers  très personnel, reconnaissable. 

C'est donc avec plaisir, envie, et impatience que j'attends de pouvoir le découvrir sur scène le plus rapidement possible puis vous raconter ça par la suite. Je vous invite, bien sûr à gâter vos oreilles, vos amis, vos familles pour Noel en téléchargeant ce petit bijoux (ICI) ou en l'achetant si vous le pouvez ! Sans oublier d'en parler à tout le monde autour de vous !

C. Samcro




Aucun commentaire: