Rechercher dans ce blog

samedi 26 novembre 2011

SHAKA PONK @ ZENITH DE PARIS

Je vais avoir du mal à vous parler de ce live de manière complètement impartiale. Je ne vais pas dire que je suis ce groupe depuis les débuts, mais presque : Depuis la sortie de "Loco". De la première fois, où j'ai vu ces quatre mecs, avec un singe sur leur écran/ trampoline, en plein milieu de nulle part, à hier soir, devant 6000 personnes, le temps & les souvenirs se sont entassés, mélangés, sublimés. Ils ont su, à l'époque, me convertir, m'embarquer dans leur jungle, et je n'en suis plus jamais sortie. 


Photo : Front stage Bagur 
Avant de vous faire partager les côtés techniques du show, j'ai en premier lieu, envie de vous lâcher le mot qui a dominé ma soirée : Émotion. Rentrer dans cette salle, immense. La voir se remplir petit à petit. Entendre les premières notes de cette intro, entendue & ré-entendue, mais qui avait, ce soir là, une nouvelle saveur. Une intensité. Pas de gros changements dans la set list, mais comme je disais, tout s'est joué dans l'atmosphère. CC m'a littéralement filé "les poils" sur plusieurs chansons. Mandris peinturluré ressemblait à un magnifique guerrier. 
Un immense écran dominait la scène, ce qui m'a littéralement explosé les yeux, dans le meilleur sens du terme, en particulier sur " I'm Picky" , "Run, run" , "Sex Ball". Un univers, reprenant les graphismes des clips sur chaque chanson : Hypnotisant. "Sex ball" & "Brunette" musicalement retravaillées, donnant un super résultat. Un public en fosse magnifique à voir, complètement survolté & bien sûr, l'artiste que les fans attendaient depuis longtemps : Monsieur Cantat ! 


Photo : Front stage Bagur


----

Photo : Front stage Bagur
Maintenant, de mon avis personnel, ce live, bien que sincèrement énorme, n'a pas été  mon "préféré". J'ai ressenti le trac des musiciens, et j'ai eu l'impression qu'ils ne se sont pas lâchés complètement, à cause de ça, surtout l'un d'eux. Mais c'est aussi pour ça que j'aime cette bande. Pour leurs "imperfections". Et ce soir là, le mélange de trac, de joie, de chaleur, de gentillesse, d'humour, d'humanité a donné ce long moment, d'une intensité réelle. J'ai été très émue par Frah, qui a eu, à plusieurs reprises la voix vacillante lors de ses discours, Sam, avec sa main sur le coeur, nous avons même eu droit à une petite danse de la joie de la part de Steve à la fin. 
Côté live, j'avoue avoir décroché à partir de "Kids in América" : Je n'adhère définitivement pas à cette reprise, suivi par Stain. My name is Stain est pourtant une chanson que j'adore, mais pour moi, elle ne colle pas pour du live. Moment fort, l'arrivée de Bertrand Cantat. Le chanteur a reçu une ovation digne des plus grands, largement méritée. Moi qui n'aimais pas vraiment "Palabra mi amor", j'ai appris à l'aimer dans ce zénith. Pour la seconde chanson en duo avec leur invité, ils ont évité la facilité de reprendre une de leur chansons, ou une oeuvre de Noir Désir. Non, une reprise de John Lennon : Instant Karma, à laquelle, je n'ai malheureusement pas adhéré, même si je salue la prestation.


Photo : Front stage Bagur

Fin du concert. Une fois la salle vide, je suis montée dans les gradins, écouter les gens rires & discuter. Voir cette grandeur et me dire intérieurement.. Voilà, c'est fait.  Rien n'a changé ? Tout a changé ? Je ne sais pas. Je sais juste que cette soirée, restera dans les mémoires & les coeurs. Ils ont assuré de A à Z, malgré la pression, et mon soupçon de bug technique à un moment.  Une grosse claque pour ceux qui ont découvert le groupe grâce à ce live. 
Un rapide baiser à Steve, des félicitations. Le musicien est sur un nuage, et son bonheur est communicatif.  Je repars, la tête remplie de souvenirs. Marseille, Toulouse et ces moments backstages, avec ces personnes d'une rare gentillesse et des moments qui resteront dans ma tête très longtemps, laissant la place pour entasser ceux du futur. Paris et la grandeur du Zénith, leur moment. 


Pour moi, les Shaka ponk ne sont pas devenus des grands ce 25 novembre... Ils l'étaient déjà.


--> Lovin' memories on da Monkey tv .



(Merci à Joseph pour les photos, j'invite à visionner le reste sur son site )

MERCI ..  C. Samcro